ÉTUDE POSTURALES
🎁Offrez une étude posturale à vos proches : Contactez-moi pour recevoir par courrier votre carte cadeau nominative et faire un ou une heureuse !
ADAPTER LE VÉLO A L’ATHLÈTE EN ASSOCIANT DIFFÉRENTES MÉTHODES D'ANALYSES TOUT EN TRANSMETTANT DES CONNAISSANCES POUR FAVORISER L'AUTONOMIE DU SPORTIF
Une approche pour tous : du VTT au vélo de route, du trajet quotidien à la course professionnelle



Prévention des blessures
Dans une étude portée sur des cyclistes professionnels, 85% des 109 cyclistes accompagnés ont eu mal au dos au cours des 12 derniers mois et 57% au genou
Clarsen, Krosshaug, 2010
Amélioration du confort
Une position inconfortable limite les performances et le plaisir.
Amélioration du rendement
Avec des forces mieux orientées, on produit plus d’énergie mécanique utile pour la même quantité d’énergie dépensée. On va donc plus loin ou plus vite avec la même énergie dépensée.
Et parce qu’une évolution de l’angle du buste de 10° influence de 15% le coefficient de pénétration dans l’air, et de manière égale la puissance nécessaire pour une même vitesse de déplacement.
Un vélo à la bonne taille ne suffit pas :
Rouler dans une mauvaise position fait perdre tous les avantages de cette machine coûteuse pour se déplacer et des heures d'entraînement, il faut adapter le vélo au cycliste et non le cycliste au vélo.
Le cyclisme est une activité intéressante pour le corps humain et la santé (sollicitation cardio-vasculaire, sport "porté"), cependant au cours de l’effort il n’est plus dans une posture naturelle : assis, inversion de la courbure lombaire, 5 points d’appuis, semelles rigides, pédaler autour d'un cercle parfait... Les contraintes musculosquelettiques, une mauvaise hygiène de vie, le non-respect des principes de l’entraînement, les dysfonctions biomécaniques sont alors des causes de blessures et donc de frustration. Fort heureusement, il est possible de prévenir bon nombre de ces éléments notamment en s'assurant que l’interface homme-machine soit bien organisée.
MON APPROCHE & PRESTATIONS PROPOSÉES
Mon approche
Très nombreux sont les cyclistes qui se plaignent de douleurs, d’inconfort, il y a un réel manque d’autonomie et de savoir sur le positionnement : c'est un domaine complexe et qui mérite attention car l'influence sur les performances est significative. J'ai décidé de mettre à profit la rigueur et les connaissances scientifiques acquises en faculté des sciences et du sport, mon expérience de coureur, mes lectures et ma passion pour optimiser le rendement des cyclistes en limitant les risques de blessures et en les accompagnant vers l'autonomie.
La méthode élaborée associe une approche statique, dynamique et perceptive. Cette méthode n'est portée par aucun fabricant, elle tient sa source dans la réflexion avec différents spécialistes du monde du cyclisme (ostéopathe, kinésithérapeute, médecin, entraîneur, préparateur physique) avec beaucoup de confrontations théoriques et de bons sens.
Aujourd'hui, il est assez aisé de ne pas se tromper de taille de monture de par les nombreux outils et compétences qu’il existe. Néanmoins, avec des composants standardisés en fonction de la taille du cadre et la complexité d’individualiser la position du coureur, il est plus compliqué d’adapter le vélo choisi. Par exemple, entre 2 modèles de selle différents, la hauteur idéale peut varier d'un centimètre et le recul de plusieurs centimètres pour obtenir la même cinématique de pédalage ! Il en va de même pour un changement de chaussures ou de marque de pédales. Travailler le positionnement sur la monture du coureur permet de corriger directement les problèmes sans avoir à retranscrire des côtes à partir d'un "fit bike".
Bilan ostéo juste avant l'étude
PRESTATIONS & TARIFS
La mutualisation des compétences et un bilan plus complet : réalisez un bilan avec un Kiné/Ostéo en introduction à notre étude de position le même jour.
Cette option permettra de lever des blocages spécifiques à l'activité cycliste et de créer un équilibre. De plus la collaboration avec ce professionnel renforce le bilan fonctionnel réalisé et l'étude qui en suivra derrière sera davantage personnalisée. Cette analyse supplémentaire est facultative mais conseillée pour renforcer la pertinence de l'étude.
Réseau de spécialistes
Au-delà d’adapter les composants du vélo au coureur, mon rôle peut être de mettre en lumière ou de suspecter des dysfonctions. Cependant, la conclusion de ces éléments relève de compétences bien spécifiques du corps médical. En fonction des besoins, il m’est donc possible de vous rediriger vers des personnes de mon réseau (podologue, kinésithérapeute, ostéopathe). La mutualisation des compétences est une des clés : chacun son domaine, ne jouons pas aux apprentis sorciers.
Une assistance à vie après l'étude
Parce que percevoir précisément les conséquences des changements effectué prend du temps, il est pour moi indispensable de faire suite à vos retour après quelques séances en vous conseillant à distance. Egalement, vous pourrez me contacter même plusieurs années après, si vous doutez sur le choix de la bonne géométrie pour votre nouveau vélo.

Soirée à thème
Clubs de cyclisme, de triathlons, magasins de vélo
✔ Revue d'idées reçues, bon sens
✔ Développement de l'autonomie
✔ Règles fondamentales et conseils généraux
✔ Déplacement dans vos locaux

Formations & conférences
✔ Formation de cadres techniques bénévoles et professionnels
✔ Expertise
ANALYSE DYNAMIQUE
Les méthodes d'analyse ont évolué dans le temps, en passant tout d’abord par des méthodes génériques basées sur des rapports et des coefficients. Ensuite les bilans statiques utilisaient des fils à plombs pour mettre en lumière des alignements et l'on mesurait des angles articulaires sans que le cycliste ne pédale.
L'analyse dynamique vient aujourd'hui contrer la problématique majeure. Les méthodes statiques voudraient qu'on émette l'hypothèse que cette position statique soit représentative de la cinématique réelle des articulations au cours du pédalage. Or, ce n'est pas le cas, on observe des variations significatives des angles articulaires entre une position statique et dynamique. Définir les paramètres optimaux en utilisant des mesures cinématiques d’angle en dynamique semble être la meilleure solution pour analyser la position du coureur. Cela permet de prendre en compte l’influence des forces et du mouvement, la technique de pédalage, les déformations liées au mouvement : on mesure directement la répercussion des éléments sur les variables mécaniques de l'individu. Les méthodes statiques et génériques sont une approche, une fenêtre tandis que l’analyse angulaire permet de comprendre ce qu’il se passe réellement. Lors de cette analyse, le coureur visualise en direct l'influence des modifications pour se rendre compte de sa posture.
FICHES CONSEILS
DES COMPOSANTS SUR PLACE : TESTEZ DES MODÈLES DE SELLES !
Il était fréquent que vous veniez me rencontrer avec parfois un modèle de selle qui ne vous convenait pas tout à fait : c'était alors compliqué de réaliser une étude très pertinente dans ce cas. Parce que le contact selle / bassin est le principal il m'a semblé alors essentiel de pouvoir vous proposer différents modèles de selle pour les tester et tendre vers la perfection. Il en est de même avec d'autres composants comme les potences et les cales par exemples : l'objectif est que vous repartiez dans la mesure du possible avec votre vélo équipé des bons composants, ou tout du moins avec l'ensemble des éléments et informations nécessaires pour effectuer ces modifications ultérieurement. On évite alors les erreurs d'achats, vous repartez en sachant quoi faire.


DÉROULEMENT D'UNE EXPERTISE COMPLÈTE

"PRE-FIT" 1.Interrogatoire
✔ Pratique
✔ Antécédents
✔ Attentes


"PRE-FIT" 2.Bilan ostéo avant l'étude
✔ Facultatif et sur demande
✔ Déblocages spécifiques à l'activité
✔ Créer un équilibre avant l'étude
✔ Renforcement du bilan fonctionnel
✔ L'étude posturale est davantage personnalisée


"PRE-FIT" 3.Evaluations physiques et du matériel
✔ Quel niveau de souplesse de la chaîne musculaire postérieure ?
✔ Une chaîne musculaire est-elle rétractée ?
✔ Quelle orientation naturelle des pieds ?
...
✔ Le vélo est-il adapté ?
✔ Les manettes sont-elles au même niveau ?


"FIT" 1.Réglage des cales
✔ Parce que l'on commence toujours une maison par les fondations
✔ Réglage en 3 dimensions

"FIT" 2.Analyse dynamique et corrections



Optimisation de l'assise
✔ Conseils en choix de selle, essais
✔ Repartez avec un modèle monté si besoin

Grâce à cet outil qui se monte à la place de votre potence actuelle
✔ Testez différentes longueurs et angles
✔ Repartez en sachant quel modèle précis de potence vous convient
"POST-FIT"
✔ Élaboration d'un CR exploitable
✔ Prise des côtes
✔ Conseils pour l'entraînement (étirements, préparation physique fondamentale & spécifique
✔ Conseils pour le choix du matériel à l'avenir
✔ Assistance à distance
