ÉTUDES POSTURALES

CABINET OUVERT EN AVRIL

➡ Comme en Novembre dernier mon code APE me permet de continuer l'activité et le cabinet reste ouvert, tout comme la prise des RDV qui continue.
Je vous transmettrai alors la semaine précédent votre rendez-vous une attestation pour venir jusqu'à nous 📄.

2.jpg

PROFESSIONNEL CERTIFIÉ

Cette organisation élabore une norme mondiale face à la croissance importante des services proposés. L'IBFI protège les professionnels en reconnaissant l'expérience & les compétences à travers un programme d'accréditation reconnu à l'échelle internationale.

Venez me rencontrer au sein d'un cabinet kiné/ostéo au Pallet (44330). Bilan ostéo possible avant l'étude sur demande.

ALBAN-3 - Copie.jpg

ILS EN PARLENT

"Le système d'étude posturale français conduit des athlètes professionnels au succès"

« Selon Alban Renaud, les cyclistes eux-mêmes, bien souvent, n'ont pas le savoir-faire nécessaire en matière positionnement sur le vélo. C'est un problème complexe qui exige énormément d'informations, explique-t-il. Son objectif : le transfert des connaissances et la promotion de l'autonomie des cyclistes. »

ADAPTER LE VÉLO A L’ATHLÈTE EN ASSOCIANT DIFFÉRENTES MÉTHODES D'ANALYSES TOUT EN TRANSMETTANT DES CONNAISSANCES POUR FAVORISER L'AUTONOMIE DU SPORTIF

Une approche pour tous : du VTT au vélo de route, du trajet quotidien à la course professionnelle

Prévention des blessures

Dans une étude portée sur des cyclistes professionnels, 85% des 109 cyclistes accompagnés ont eu mal au dos au cours des 12 derniers mois et 57% au genou

Clarsen, Krosshaug, 2010

Amélioration du confort

Une position inconfortable limite les performances et le plaisir.

 

Amélioration du rendement

Avec des forces mieux orientées, on produit plus d’énergie mécanique utile pour la même quantité d’énergie dépensée. On va donc plus loin ou plus vite avec la même énergie dépensée.

Et parce qu’une évolution de l’angle du buste de 10° influence de 15% le coefficient de pénétration dans l’air, et de manière égale la puissance nécessaire pour une même vitesse de déplacement.

Un vélo à la bonne taille ne suffit pas :

Rouler dans une mauvaise position fait perdre tous les avantages de cette machine coûteuse pour se déplacer et des heures d'entraînement, il faut adapter le vélo au cycliste et non le cycliste au vélo.

Le cyclisme est une activité intéressante pour le corps humain et la santé (sollicitation cardio-vasculaire, sport "porté"), cependant au cours de l’effort il n’est plus dans une posture naturelle : assis, inversion de la courbure lombaire, 5 points d’appuis, semelles rigides, pédaler autour d'un cercle parfait... Les contraintes musculosquelettiques, une mauvaise hygiène de vie, le non-respect des principes de l’entraînement, les dysfonctions biomécaniques sont alors des causes de blessures et donc de frustration. Fort heureusement, il est possible de prévenir bon nombre de ces éléments notamment en s'assurant que l’interface homme-machine soit bien organisée.

10h  =  54 000

de vélo   coups de pédales

Le mouvement répétitif de pédalage soumet le système musculosquelettique à des sollicitations importantes. Il peut en résulter des problèmes biomécaniques à l'origine de douleurs et de blessures, allant d'une baisse des performances à l'arrêt temporaire de la pratique.

✔ Tous publics, toutes disciplines (gravel, route, vtt, électrique...)

✔ Possibilité de réaliser un bilan Ostéo avant l'étude

✔ Processus individualisé

✔ Méthode non sponsorisée, développement personnel

✔ Démarche pédagogique au cours des études

✔ Compte rendu exploitable envoyé après l'étude

✔ Assistance à vie à distance après l'étude (conseils, choix d'une taille de vélo...)

✔ Des composants sur place (selles, potences, cales...) pour renforcer la pertinence

✔ Repartez avec un vélo réglé,  et avec les bons composants (selle, potence...)

✔ Prise de rendez-vous : nous faisons face à une forte demande, l'anticipation est vivement conseillée

MON APPROCHE & PRESTATIONS PROPOSÉES

Mon approche

Très nombreux sont les cyclistes qui se plaignent de douleurs, d’inconfort, il y a un réel manque d’autonomie et de savoir sur le positionnement : c'est un domaine complexe et qui mérite attention car l'influence sur les performances est significative. J'ai décidé de mettre à profit la rigueur et les connaissances scientifiques acquises en faculté des sciences et du sport, mon expérience de coureur, mes lectures et ma passion pour optimiser le rendement des cyclistes en limitant les risques de blessures et en les accompagnant vers l'autonomie.

La méthode élaborée associe une approche statique, dynamique et perceptive. Cette méthode n'est portée par aucun fabricant, elle tient sa source dans la réflexion avec différents spécialistes du monde du cyclisme (ostéopathe, kinésithérapeute, médecin, entraîneur, préparateur physique) avec beaucoup de confrontations théoriques et de bons sens.

Aujourd'hui, il est assez aisé de ne pas se tromper de taille de monture de par les nombreux outils et compétences qu’il existe. Néanmoins, avec des composants standardisés en fonction de la taille du cadre et la complexité d’individualiser la position du coureur, il est plus compliqué d’adapter le vélo choisi. Par exemple, entre 2 modèles de selle différents, la hauteur idéale peut varier d'un centimètre et le recul de plusieurs centimètres pour obtenir la même cinématique de pédalage ! Il en va de même pour un changement de chaussures ou de marque de pédales. Travailler le positionnement sur la monture du coureur permet de corriger directement les problèmes sans avoir à retranscrire des côtes à partir d'un "fit bike".

Bilan biomécanique avec un kiné du sport avant l'étude

La mutualisation des compétences et un bilan plus complet : réalisez un bilan avec un kinésithérapeute du sport en introduction à notre étude de position le même jour.
Cette évaluation permettra d'allez plus loin dans le diagnostic biomécanique afin d'approter des décisions encore plus pertinentes lors de l'étude posturale (tensions musculaires, déséquilibres, interactions entre les chaînes musculaires, exercices spécifiques personnalisés...). Cette analyse supplémentaire est facultative mais conseillée pour renforcer la pertinence de l'étude.

Réseau de spécialistes

Au-delà d’adapter les composants du vélo au coureur, mon rôle peut être de mettre en lumière ou de suspecter des dysfonctions. Cependant, la conclusion de ces éléments relève de compétences bien spécifiques du corps médical. En fonction des besoins, il m’est donc possible de vous rediriger vers des personnes de mon réseau (podologue, kinésithérapeute, médecin du sport). La mutualisation des compétences est une des clés : chacun son domaine, ne jouons pas aux apprentis sorciers.

Une assistance à vie après l'étude

Parce que percevoir précisément les conséquences des changements effectué prend du temps, il est pour moi indispensable de faire suite à vos retour après quelques séances en vous conseillant à distance. Egalement, vous pourrez me contacter même plusieurs années après, si vous doutez sur le choix de la bonne géométrie pour votre nouveau vélo. Mais aussi parce que les petits soucis rencontrés par un sportif au quotidien sont assez fréquents, ces échanges afin de vous accompagner vers l'autonomie prennent tout leur sens : vous n'avez pas toujours un professionnel sous la main lorsqu'il vous arrive quelque choses, un minimum de débrouillardise est important !

Fiches conseils

150€ L'ÉTUDE POSTURALE COMPLÈTE

Bilan complet avec analyse dynamique, réglage des cales, conseils en choix de selle...

Soufflerie virtuelle - Analyse et optimisation de la surface frontale

Option facultative, conseillée pour les triathletes et vélos de CLM

Analyse 2nd vélo sur la même session

Protocole complet (vélo de type différent, mulet...)

Bilan préalable kiné

Facultatif & sur demande

le même jour

Remboursable, selon mutuelle en tant que séance ostéo

Suivi & contrôle de position avec analyse dynamique

Bilan à N+1 ou à la suite de changements matériels mineurs

LES DÉTAILS ISOLÉS  :

Réglage des cales

Réglage en 3D et analyse cinématique globale

Essais, choix, montage d'une selle adaptée

Optimisation des réglages avec l'analyse cinématique

Mise aux côtes deuxième vélo

Retranscription des côtes sur un 2nd vélo de même type

Prestation personnalisée

Demande particulière (<15ans, choix de selle, révision mécanique du vélo...etc)

Cabinet kiné/ostéo 17 rue Saint Vincent - 44330 LE PALLET

Soirée à thème

Clubs de cyclisme, de triathlons, magasins de vélo

✔ Revue d'idées reçues, bon sens

✔ Développement de l'autonomie

✔ Règles fondamentales et conseils généraux

✔ Déplacement dans vos locaux

Formations & conférences

✔ Formation de cadres techniques bénévoles et professionnels

✔ Expertise

OPTIMISATION DE LA SURFACE FRONTALE : SOUFFLERIE VIRTUELLE

L'air, votre pire ennemi : 85% de la résistance totale*

Pour les triathlètes et les vélos de contre la montre, il peut être intéressant d'ajouter à l’étude posturale une analyse supplémentaire qui intègre en partie l’analyse d’un des déterminants majeurs de la performance lors d’un effort solitaire : la résistance de l’air.

*à 40km/h, au niveau de la mer, sur le plat : soit 255w pour une puissance développée de 300w.

Cette mesure a une dimension pédagogique et permet de comprendre ce qui joue réellement sur ce facteur. Vous pourrez vous rendre compte en temps réel du gain de vitesse pour une même puissance développée en fonction de votre posture (position des mains, tête plus ou moins rentrées...etc). On mesure alors l’impact des différents réglages sur la surface frontale afin de chercher à la minimiser en impactant le moins possible les autres facteurs. En effet, même s’il faut qu’elle soit la plus petite possible il ne faut pas que cela aille au détriments d’autres facteurs comme l’efficacité, la sécurité, le pilotage : c’est un compromis.

Option supplémentaire et facultative à l'étude posturale

Il est plus difficile de gagner 1 minute en pédalant plus fort, qu’en diminuant sa surface frontale

Une diminution de 5% de la surface frontale entraîne une diminution quasi similaire de la puissance nécessaire pour maintenir une vitesse donnée. Il est très fréquent qu'au terme d'une session nous atteignons ce gain. Parfois, les gains sont bien plus significatifs. Par exemple, une diminution de 5% de la surface frontale entraîne en moyenne une amélioration de la vitesse de 0.8kmh pour une même puissance développée, soit 71 secondes plus rapide sur 40km à 40km/h. Mais encore, 5% de diminution c’est en moyenne 10/12w de gagné pour maintenir une vitesse donnée autour de de 40km/h. 10w sur une heure, c’est plusieurs mois d’entraînement (variable en fonction du niveau d’expertise), ici, on peut y arriver en 2 heures.

IMG_20210114_100630.jpg

ANALYSE DYNAMIQUE

Les méthodes d'analyse ont évolué dans le temps, en passant tout d’abord par des méthodes génériques basées sur des rapports et des coefficients. Ensuite les bilans statiques utilisaient des fils à plombs pour mettre en lumière des alignements et l'on mesurait des angles articulaires sans que le cycliste ne pédale.

L'analyse dynamique vient aujourd'hui contrer la problématique majeure. Les méthodes statiques voudraient qu'on émette l'hypothèse que cette position statique soit représentative de la cinématique réelle des articulations au cours du pédalage. Or, ce n'est pas le cas, on observe des variations significatives des angles articulaires entre une position statique et dynamique. Définir les paramètres optimaux en utilisant des mesures cinématiques d’angle en dynamique semble être la meilleure solution pour analyser la position du coureur. Cela permet de prendre en compte l’influence des forces et du mouvement, la technique de pédalage, les déformations liées au mouvement : on mesure directement la répercussion des éléments sur les variables mécaniques de l'individu. Les méthodes statiques et génériques sont une approche, une fenêtre tandis que l’analyse angulaire permet de comprendre ce qu’il se passe réellement. Lors de cette analyse, le coureur visualise en direct l'influence des modifications pour se rendre compte de sa posture.

Étude posturale  pour Pierre ROLLAND

DES COMPOSANTS SUR PLACE : TESTEZ DES MODÈLES DE SELLES !

Il était fréquent que vous veniez me rencontrer avec parfois un modèle de selle qui ne vous convenait pas tout à fait : c'était alors compliqué de réaliser une étude très pertinente dans ce cas. Parce que le contact selle / bassin est le principal il m'a semblé alors essentiel de pouvoir vous proposer différents modèles de selle pour les tester et tendre vers la perfection. Il en est de même avec d'autres composants comme les potences et les cales par exemples : l'objectif est que vous repartiez dans la mesure du possible avec votre vélo équipé des bons composants, ou tout du moins avec l'ensemble des éléments et informations nécessaires pour effectuer ces modifications ultérieurement. On évite alors les erreurs d'achats, vous repartez en sachant quoi faire.

fsa_logo-black.png
0efc83_29bad81e52b44794b7e3b434d18d9338_
vision-logo.png
fizik-logo-black-525x134.png
profile-design-wheels-39.jpg
5a10a8d39642de34b6b65d0c.png
Lake_15563_JPG.webp
19961481_10154890508780914_7633926751808
WahooOnly_BlackOnWhite_TransBkgd_Logo.pn
pngflow.com.png
saris_badge_4color_no tag.png

DÉROULEMENT D'UNE EXPERTISE COMPLÈTE

"PRE-FIT" 1.Interrogatoire

✔ Pratique

✔ Antécédents 

✔ Attentes

"PRE-FIT" 2.Bilan ostéo avant l'étude 

✔ Facultatif et sur demande

✔ Déblocages spécifiques à l'activité

✔ Créer un équilibre avant l'étude

✔ Renforcement du bilan fonctionnel

✔ L'étude posturale est davantage personnalisée

"PRE-FIT" 3.Evaluations physiques et du matériel

✔ Quel niveau de souplesse de la chaîne musculaire postérieure ?

✔ Une chaîne musculaire est-elle rétractée ?

✔ Quelle orientation naturelle des pieds ?

...

✔ Le vélo est-il adapté ?

✔ Les manettes sont-elles au même niveau ?

"FIT" 1.Réglage des cales

✔ Parce que l'on commence toujours une maison par les fondations

✔ Réglage en 3 dimensions

"FIT" 2.Analyse dynamique et corrections

Optimisation de l'assise

✔ Conseils en choix de selle, essais

✔ Repartez avec un modèle monté si besoin

Grâce à cet outil qui se monte à la place de votre potence actuelle

✔ Testez différentes longueurs et angles

✔ Repartez en sachant quel modèle précis de potence vous convient

"POST-FIT"

✔ Élaboration d'un CR exploitable

✔ Prise des côtes

✔ Conseils pour l'entraînement (étirements, préparation physique fondamentale & spécifique

✔ Conseils pour le choix du matériel à l'avenir

✔ Assistance à distance

ILS M'ONT FAIT CONFIANCE

Show More

Cabinet Kiné - Ostéo - Santé Le Pallet (Nantes)  |  alban.renaud44@gmail.com  |